Vous venez d’acheter une batterie neuve ou d’occasion et de retour à la maison une question surgit : Par où dois-je commencer?
Cet article vous aidera à éviter les erreurs de débutant, gagner du temps et ne pas abîmer votre petit bijou. Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de la batterie.

La préparation

Le choix de la pièce est très important, la batterie est un instrument encombrant et surtout bruyant. Pensez que le but quand on se met à jouer d’un instrument de musique est de passer le plus de temps possible à s’entraîner, s’amuser, jouer avec ses amis. On doit se sentir libre dans cette pièce, libre de pouvoir travailler longuement des exercices sans déranger toute la famille et surtout sans éléments perturbateurs susceptibles de vous déconcentrer. Donc évitez le salon !! l’idéal est une cave, un garage ou une chambre.
Une fois que vous avez trouvé la pièce idéale, il faut placer la batterie à un endroit stratégique pour éviter d’avoir à la déplacer chaque fois que vous voulez en jouer.
Pensez à l’emplacement votre pupitre.
Contre un mur, la batterie prendra moins de place mais ce n’est pas très passionnant, à moins d’y mettre les photos de vos batteurs préférés.
Avant de placer la batterie, mettez un bout de moquette, un tapis, d’environ 2m x 2m. La grosse-caisse est pourvue de piques qui pourraient marquer votre sol, et les accessoires comme la pédale de grosse-caisse ou la pédale de charleston pourraient laisser des traces de graisse par terre. Donc pour éviter d’abîmer le sol et pour favoriser la stabilité des éléments de la batterie: posez une chute de moquette.

L’installation

Placez la grosse-caisse au centre de votre moquette parallèle au bord. Vous avez de chaque côté des pieds, à dévisser juste assez pour les faire pivoter vers l’avant, sur la plupart des batteries la position idéale est marquée. Une fois la bonne inclinaison trouvée, revissez. Vous pouvez allonger ces pieds de façon à ce que l’avant de la grosse-caisse soit légèrement surélevé, de quoi passer un doigt. Ils doivent être à la même taille pour que la grosse-caisse soit stable. Vous aurez ensuite le choix, au bout du pied, entre un bout en caoutchouc ou un pique. Pour éviter de glisser, préférez le pique (d’où l’importance de mettre une chute de moquette).

kick pique-kick-3 pique-kick-2 pique-kick

La pédale de grosse-caisse va s’accrocher sur le cerclage de votre grosse-caisse. Elle est pourvue d’un système de pince à visser. Il est important de mettre quelque chose entre le cerclage et la pédale pour ne pas abîmer le cerclage mais aussi pour que l’accroche se fasse mieux. Vous pourrez trouver un morceau de caoutchouc sinon un morceau de carton fera l’affaire. Placez la pédale bien au centre de la grosse-caisse pour qu’elle soit bien parallèle au sol et maintenir une bonne stabilité.
Pour avoir un son de grosse-caisse qui ne résonne pas trop, vous pouvez mettre à l’intérieur un coussin ou une couverture qui touche la peau de frappe et de résonance.

pedalekick3 pedalekick2 pedalekick1

Dans notre cas la grosse-caisse n’est pas percée, les toms devront donc être fixés sur des pieds de cymbale à l’aide de supports prévus à cet effet. Il faut donc ouvrir largement l’embase des pieds pour supporter le poids du tom. Un pied avec perchette sera mieux adapté dans cette configuration pour pouvoir installer les cymbales confortablement.
Si la grosse-caisse est percée on pourra y glisser un bras de support de tom.

kick-non-percé Ouverture de l'embase du pied de cymbale Position des supports de toms Placement des toms

Pour un batteur droitier, les toms seront placés de gauche à droite de l’aigu vers le grave. Pour les gauchers ce sera l’inverse. Placez les toms de façon à avoir la même hauteur et la même inclinaison (légèrement vers vous), le plus près possible l’un de l’autre sans qu’ils ne se touchent. Évitez aussi qu’ils ne touchent la grosse-caisse.
Installer le tom basse. il sera sur trois pieds ou suspendu, dans ce deuxième cas il faudra bien ouvrir l’embase du pied de cymbale pour que le tom soit stable. Il faut l’incliner légèrement vers vous. Pour sa hauteur, attendre l’installation de la caisse-claire.

Position du tom basse

Dépliez le pied de caisse-claire. Ne pas trop ouvrir le trépied pour laisser de la place aux 2 pédales qui l’entoureront. Placer la caisse-claire dans le panier, resserrez pour qu’elle ne flotte pas dedans. La caisse-claire est pourvue d’un déclencheur que vous pourrez mettre à droite ou à gauche selon votre préférence.

Pied de caisse-claire declencheur-snare Placement de la caisse-claire

Une fois que vous avez réglé la place et la hauteur de la caisse-claire vous pouvez ajuster la hauteur du tom basse en essayant de bien les aligner. Positionnez le siège de façon à avoir la caisse-claire entre les jambes (voir l’article sur la position sur la batterie).
La pédale de charleston, dépliez le trépied. La base de la pédale doit toucher le sol. Souvent il y a des vis à faire ressortir sous la pédale pour ne pas qu’elle glisse. Sur le tube vous avez une pièce en plastique sur laquelle vous placez une rondelle en fer puis une mousse puis la cymbale de charleston nommée « bottom ». La petite vis en-dessous servira plus tard à régler l’inclinaison de la cymbale inférieur. On installe la pédale sur la gauche, les cymbales déborderont sur la caisse-claire.

Pédale de charleston

Le tilter est la pièce qui servira à accrocher la cymbale du dessus (top) à la tige de la pédale. Il est composé en partant du haut: de la partie maîtresse avec la vis papillon, de 2 écrous servant à faire contre-écrous, de 2 mousses puis un écrou pour refermer le système.
On placera la cymbale entre les 2 mousses. Il ne faut jamais qu’une cymbale soit en contact avec le métal, elle risquerai de s’abîmer et faire un bruit métallique gênant en session d’enregistrement.

Installation de la rondelle sur le pied de charleston installation de la mousse par dessus la rondelle installation de la cymbale charleston bottom Le tilter démonté Le tilter sur la tige Position de la cymbale charleston top Position de la pédale de charleston

L’installation des cymbales. Pour cet exemple nous utiliserons 1 crash et 1 ride. On place la crash entre la pédale de charleston et le tom aigu. La ride sera placée côté droit au-dessus du tom medium et du tom basse. Sur le même principe que le tilter, les cymbales devront se placer sur le pied entre les 2 mousses. Ne jamais utiliser de pince pour serrer les vis papillons, cela détruit les pas de vis et petit à petit vous ne pourrez plus vous en servir. Toujours à la main cela suffira.
Ceci est la configuration d’une batterie standard que vous trouverez dans les magasins de musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.